Perdre du poids

avec l'Acupression

LA MÉTHODE

Perdre du poids avec l’acupression est un travail en profondeur sur tout le système.

Comment fonctionne l’Acupression?
Comment l’acupression peut-elle aider à perdre du poids?


Comment fonctionne l’Acupression?
L’acupression (ou digitopression, digitoponcture, réflexologie, acupressure) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies. Elle est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie, et l’acupuncture.

L’énergie vitale universelle, force motrice de la vie, circule dans le corps de tout être vivant.

Énergie vitale universelle

Ce courant a différents noms dans le monde. En chinois, c’est l’idéogramme Qi comme dans « Qi gong », ou Ch’i comme dans « Tai Chi Chuan », et prononcé t’chi. Au Japon, c’est le même idéogramme, écrit Ki (qui se retrouve dans  » Aïkido « ). Dans l’Ayurveda, pratique de santé originaire d’Inde, on retrouve l’énergie vitale sous le terme Prana. A noter que l’Occident a aussi ses termes : la bio-électricité (scientifiques), et l’orgone (Dr W. Reich).

Mincir avec l'd'acupressionDe même que le sang est véhiculé par le réseau veineux, l’énergie vitale circule à travers le corps le long d’un réseau de canaux subtils : les méridiens.

Les méridiens relient la sphère physique de l’être humain aux émotions et à la psyché. Ils sont essentiels à un état équilibré et sain.

A des endroits bien précis de chaque méridien, le Qi se rapproche de la surface du corps, et est donc physiquement accessible. Ces point-clés sont les fameux points d’acupuncture.

Ces points sont les portes d’entrée vers les organes et les émotions d’une personne.

Pour travailler sur ces points l’acuponcture utilise des aiguilles, et l’acupression utilise la pression des doigts (et des poings, coudes, pieds, selon la technique).


Comment l’acupression peut-elle aider à perdre du poids?
.
Selon les concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), dont l’acupression est une branche, la raison de l’excès de poids est un déséquilibre entre les différents systèmes d’organes. Par exemple, le méridien de la rate se concentre sur les fonctions digestives, et un déséquilibre de ce méridien peut entraîner des symptômes tels que métabolisme lent, fatigue et rétention d’eau.

Tous les organes vitaux sont régulés par un méridien d’énergie, et l’acupression est un moyen d’accéder à ces sphères à travers les points le long des méridiens. Travailler sur des points d’acupression spécifiques régule le flux d’énergie vitale à travers les méridiens afférents. Ce flux d’énergie équilibre l’appétit, le système digestif, le métabolisme et les besoins compulsifs de manger.

Voilà pourquoi l’acupression est très efficace pour équilibrer un tel dysfonctionnement. L’objectif est d’harmoniser tout le système, y compris les sphères physique (ex.: digestion), émotionnelle, nerveuse et endocrinienne.

Acupression pour régime alimentaire

L’acupression thérapeutique est également efficace pour rétablir une bonne (saine) image de soi et de son corps, la confiance et la conscience de son intégrité. L’acupression passe par le toucher, et il s’agit de se faire du bien. Vous donner des séances d’acupression permet d’être plus en contact avec votre corps (littéralement!)

A terme, des séances d’acupression régulières améliorent également la confiance en soi et en ses capacités. Ce qui est bien utile lorsqu’on se lance dans un programme de perte de poids…

Gestion du stress

Du point de vue occidental, l’acupression travaille directement sur le système nerveux autonome, ce qui a pour effet de calmer les tensions nerveuses et d’accroître la résistance au stress. En stimulant la circulation du sang et de la lymphe dans le corps, l’acupression régule le tonus musculaire et les fonctions des organes internes.

Les bienfaits de l’acupression incluent la relaxation du corps, et les effets positifs de celle-ci sur l’esprit. Lorsque la tension disparaît, on se sent mieux non seulement physiquement, mais également émotionnellement et mentalement. Lorsque le corps se relâche, l’esprit se relâche aussi, et atteint un autre état de conscience. Il s’en suit une diminution des effets du stress sur le corps, dont les compulsions alimentaires.

Parce qu’elle stimule les capacités naturelles d’autoguérison du corps, l’acupression aide à réguler des dysfonctionnements souvent sous-jacents à l’excès de poids. On peut citer :

  • Anxiété
  • Déprime
  • Dérèglements alimentaires
  • Fragilités gastriques
  • Perte de confiance
  • Stress

Enfin, à un niveau encore plus élevé, l’acupression vous amène petit à petit à être à l’écoute des messages que votre corps envoie. Avec le temps se développe une plus grande conscience et une profonde intuition naturelle de quand et quoi manger.

Ajouter l’acupression à votre programme de perte de poids (qui doit inclure une alimentation saine et de l’exercice physique) peut faire la différence. Votre programme est plus facile à suivre, votre corps enregistre et s’habitue mieux, et le risque de reprendre l’excès de poids perdu est drastiquement diminué.

.
Bien sûr, l’acupression seule ne suffit pas. Il faut une alimentation saine et de l’exercice régulier. Vous pouvez également ajouter l’utilisation d’huiles essentielles, d’herbes, de compléments alimentaires, d’exercices de respiration et des massages abdominaux à votre programme de perte de poids.


perdre du poids avec l'acupression, perdre du ventre
Mettez toutes les chances de votre côté:
privilégiez une information fiable,
par une professionnelle certifiée.
.
Télécharger le livre
Commander l’aimant d’auriculothérapie (livre offert)
Commander la cure anti-tabac aimant+kudzu (livre offert)
.
.

.
Les faits | La Méthode | Vidéos | FAQ | Le Programme